L'option d'affectation pour les matériaux de construction "Toutes Zones" a récemment été retirée du logiciel et les matériaux qui y étaient associées reportés sur la Zone 1.
Cet article a pour but de vous expliquer comment calculer et affecter les matériaux aux différentes zones dans le cas d'un bâtiment multi-usages selon la réglementation. Selon le référentiel Energie - Carbone, "tous les contributeurs aux impacts environnementaux doivent être distingués dans la mesure du possible pour l’entité évaluée (consommations d’énergie, consommations d’eau, lots techniques de produits de construction de l’entité programmatique, etc.). Lorsqu’une telle distinction par entité est impossible, une allocation au prorata de la surface de plancher s’applique pour déterminer l’impact environnemental du produit / équipement / consommation / ou contributeur p pour l’entité évaluée (Ip,entité) selon la formule suivante :
Avec :
Ip,bâtiment = Impact environnemental du produit / équipement / consommation / contributeur p calculé pour l’ensemble du bâtiment
SdP entité = Surface de plancher de l’entité évaluée
SdP bât = Surface de plancher totale du bâtiment contenant l’entité évaluée.
Cette formule peut donc être extrapolée sur les quantitatifs de produit / équipement / consommation ou contributeur p pour l'entité évaluée (Qp,entité) selon la formule suivante :
Avec :
Ip,bâtiment = Quantitatif du produit / équipement / consommation / contributeur p pour l’ensemble du bâtiment
SdP entité = Surface de plancher de l’entité évaluée
SdP bât = Surface de plancher totale du bâtiment contenant l’entité évaluée.
Si vous disposez d'une licence Expert One Click LCA, vous allez pouvoir exporter le fichier Excel des matériaux de construction depuis l'onglet de saisie des matériaux de construction (comme expliqué sur l'image ci-dessous). Sinon n'hésitez pas à contacter le support ([email protected]) afin d'avoir une extraction pour votre projet.
Vous pourrez ainsi affecter les matériaux aux différentes zones à partir d'une simple formule Excel et réintégrer le fichier en utilisant la fonction d'import. Le fichier exporté étant en Anglais, la reconnaissance des matériaux devrait se faire automatiquement et en totalité sauf pour les fiches expirées qui seraient encore présentes dans votre projet.