L’ACV consiste à modéliser les impacts sur l’environnement associés à un produit à partir d’un recensement des consommations (matière et énergie) et des rejets occasionnés durant toutes les étapes de son cycle de vie.
Elle permet notamment de comparer sur une même base, différents scénarios de produits. L’ACV est effectuée sur la base d’une unité prédéfinie appelée Unité fonctionnelle (UF), pour laquelle les résultats sont fournis.
L'Unité Fonctionnelle (UF)
L'UF définit les résultats d'impact pour un certain niveau de service fourni par le produit. Par exemple, pour les produits d'isolation, il peut s'agir de 1 m² d'isolation qui garantit une résistance thermique de 1,5 m²/WK pendant 50 ans. Elle est normalement utilisée dans les calculs de FDES lorsque les impacts liés à la phase d'utilisation du produit sont également donnés. Si la fonction du produit au niveau du bâtiment n'est pas connue (par exemple, si le produit a plusieurs applications dans le bâtiment) ou si l'étude ne prend pas en compte tous les modules du cycle de vie déclarés, une unité est utilisée au lieu d'une unité fonctionnelle. Elle représente la quantité physique du produit, par exemple 1 m² d'isolant de 50 mm d'épaisseur ou 1 kg d'isolant.
Les étapes du cycle de vie
Les étapes du cycle de vie d'un bâtiment sont les différentes périodes de la vie de ce dernier. Par exemple : extraction des matières premières, fabrication des produits de construction et d’équipement, phase d'utilisation du bâtiment et fin de vie. Sur les marchés européens, les étapes du cycle de vie des bâtiments sont définies par les normes EN 15978 et EN 15804, qui peuvent être incluses dans les ACV.
Les étapes du cycle de vie selon la norme EN sont :
A1 : Extraction et traitement des matières premières, traitement des matières secondaires (par exemple, processus de recyclage).
A2 : Transport vers le fabricant
A3 : Fabrication
Les modules A1, A2 et A3 peuvent être déclarés comme un seul et même module agrégé nommé "A1-A3". Toutes les étapes comprennent la production de l'ensemble des matériaux, des produits et de l'énergie, ainsi que le traitement des déchets ou leur élimination en fin de vie. Cette évaluation ne prend en compte que le bâtiment et ses parties, mais pas les meubles ou les appareils, par exemple.
A4 : Transport vers le site de construction
A5 : Installation du bâtiment
Les étapes A4 et A5 comprennent tous les impacts et aspects liés aux pertes éventuelles durant cette étape du processus de construction (c'est-à-dire la production, le transport, le traitement et l'élimination des produits et matériaux perdus).
B1 : Utilisation ou application du produit installé
B2 : Maintenance
B3 : Réparation
B4 : Remplacement
B5 : Remise à neuf
B6 : Consommation opérationnelle d'énergie (par exemple, fonctionnement du système de chauffage et autres services installés liés au bâtiment) ;
B7 : Utilisation opérationnelle de l'eau
Les étapes B6 et B7 comprennent également la production et le transport de tous les matériaux et produits, ainsi que l'approvisionnement en énergie et en eau, le traitement des déchets jusqu'à l'état de déchet final et leur élimination pendant cette partie de l'étape d'utilisation.
C1 : Déconstruction, démolition
C2 : Transport vers le centre de traitement des déchets
C3 : Traitement des déchets en vue de leur réutilisation, valorisation et/ou recyclage
C4 : Élimination
Toutes les étapes C comprennent les différentes consommations (tous les matériaux nécessaires, l’eau et l’énergie) et le transport qui en découlent.
D : Potentiels de réutilisation, de récupération et/ou de recyclage, exprimés en tant qu'impacts et bénéfices nets.
Les différentes étapes du cycle de vie sont soit obligatoires soit facultatives pour un champ d'application différent de l'ACV. Pour la réalisation des FDES, toutes les étapes du cycle de vie (A1 à C4), du berceau à la tombe sont obligatoirement prises en compte.
Il existe également un module supplémentaire (Module D), qui peut être inclus dans le champ de l'évaluation. Le module D permet de prendre en compte des informations supplémentaires au-delà du cycle de vie du bâtiment. Pour les produits de construction, cela signifie que les avantages et les charges de l'élimination après démolition peuvent être pris en compte. L'utilisation du module D est cohérente avec l'approche "du berceau au berceau".
L'évaluation des impacts environnementaux
L'évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie du bâtiment est réalisée pour des catégories d'impact environnementales propres à une méthodologie d'évaluation. Une catégorie d'impact regroupe différentes émissions ou consommations en un seul effet sur l'environnement (ex : Consommation d’énergie renouvelable, impact sur le changement climatique…).[1] Chaque catégorie d'impact possède une représentation quantifiable que l'on appelle indicateur et qui se mesure à l'aide d'une unité. Celles-ci dépendent de la méthodologie d'évaluation d'impact utilisée.
Pour tous les outils destinés aux marchés européens, la méthodologie d'évaluation d'impact est CML - IA 2012, qui est la méthodologie requise par les normes européennes EN 15978 et EN 15804. La méthodologie CML a été créée par l'Université de Leiden aux Pays-Bas en 2001.
Quelques catégories d’impact standards, leurs indicateurs et leurs unités :
Catégorie d'impact | Indicateur | Unité |
Réchauffement climatique | Le potentiel de réchauffement climatique est une mesure relative de la quantité de chaleur qu'un gaz à effet de serre piège dans l'atmosphère. Il est calculé en équivalents de dioxyde de carbone, ce qui signifie que le potentiel d'effet de serre de l'émission est donné en fonction du CO2. Le temps de résidence des gaz dans l'atmosphère étant intégré dans le calcul, la fourchette de temps pour l'évaluation est définie comme étant de 100 ans. | kg CO2e |
Appauvrissement de la couche d'ozone | Le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone représente une valeur relative qui indique le potentiel d'une substance à détruire l'ozone gazeux par rapport au potentiel du chlorofluorocarbone-11 auquel est attribué une valeur de référence de 1, résultant en un état d'équilibre d'appauvrissement total de la couche d'ozone. L’unité utilisée est le | kg CFC-11e |
Acidification | Le potentiel d'acidification est décrit comme la capacité de certaines substances à produire et à libérer des ions H+ et est exprimé en équivalents de dioxyde de soufre. | kg SO2e |
Eutrophisation | Le potentiel d'eutrophisation regroupe en une seule mesure toutes les émissions d’Azote et de Phosphore dans l'air, l'eau et le sol et de matières organiques dans l'eau. | kg PO4e |
Questions fréquentes
Quelles sont les unités prises en charge par One Click LCA ?
Pour les calculs au niveau du produit, l'unité peut être choisie librement en fonction du produit et des étapes du cycle de vie étudiés.
Pour les bâtiments, la plupart des outils ACV de One Click LCA fournissent des résultats sous la forme d'un total pour l'ensemble du bâtiment et pour 1 m² de surface de bâtiment (différentes définitions de surface peuvent être utilisées). En outre, d'autres unités telles que les impacts par m² de bâtiment/année d'utilisation du bâtiment ou les impacts par quantité d'utilisateurs peuvent être disponibles pour certains outils.
Quelles sont les étapes du cycle de vie prises en charge par One Click LCA ?
L'ACV One Click prend en charge les calculs de toutes les étapes du cycle de vie, du berceau à la tombe, telles que définies dans la norme EN 15978, y compris les produits et processus de construction dans les sections A1-A5, l'utilisation et l'entretien des bâtiments, la consommation d'énergie et d'eau dans les sections B1-B7, les impacts en fin de vie dans les sections C1-C4 et les impacts externes dans le module D.