Au cas où vous souhaitez modéliser un bâtiment à usage mixte, par exemple habitation / bureau, et afin de minimiser les erreurs liées au double calcul des éléments de construction, il est préférable de sélectionner le type de bâtiment le plus dominant.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à aborder certains cas courants :
1. Différentes fonctions d’usage dans différents étages d'un même bâtiment
En cas de différences majeures dans les éléments de construction du bâtiment, exemple murs intérieurs, revêtement des sols, etc., il est conseillé de créer deux (ou plus) conceptions différentes, représentant chacune les différents types de fonctions, et modifier les superficies, les dimensions, les éléments et les matériaux de construction selon le besoin.
Pour finir, créer une troisième conception et y coller les données des deux autres conceptions pour les fusionner.
Dans la conception qui représente les étages supérieurs, n'oubliez pas de retirer les fondations et la dalle au sol. Dans la conception qui fait référence aux étages inférieurs, n'oubliez pas de supprimer la dalle de toit.
2. Planchers de différentes superficies d’un même bâtiment
Comme expliqué précédemment dans le cas 1, il est conseillé de créer des conceptions distinctes, puis les fusionnées dans une nouvelle conception.
Pour les planchers en mezzanine, leurs surfaces peuvent être ajoutées à la superficie des dalles de plancher dans “Structures de construction”.
3. Différentes fonctions d’un même étage
Dans le cas échéant, la sélection d'un seul type de bâtiment peut rendre le calcul beaucoup plus efficace. Si cela n’est pas applicable dû à de grandes différences, il est conseiller, comme déjà mentionné, de créer des conceptions distinctes, puis les fusionner dans une nouvelle. Il faut faire attention de ne pas compter les murs extérieurs de la zone qui sépare les deux fonctions du bâtiment dans les deux conceptions. De même, compter les poteaux et les poutres de cette zone dans l’une des conceptions.
Faire attention au nombre total d'ascenseurs et d'escaliers.
4. Parking souterrain de superficie différente de celle des étages supérieurs
La meilleure solution consiste à ajuster la superficie des murs souterrains et celle de la dalle de sol pour s'adapter aux dimensions du plancher souterrain. La superficie des fondations doit également être ajustée pour tenir compte de la superficie totale réelle du bâtiment.
5. Étage partagé par plusieurs bâtiments
La superficie de cet étage doit être la mieux répartie entre les différents bâtiments. Attention aux parties de cet étage qui se trouvent du côté de la zone qui sépare les différents bâtiments, il ne faut pas les compter comme des murs extérieurs. Tandis que pour les autres parties de cette zone, il est idéal de les répartir uniformément entre les différents bâtiments et les compter juste une seule fois.
6. Zones externes et équipements techniques du bâtiment
Pour les zones externes, comme les parkings ouverts, et les équipements techniques du bâtiment, comme CVC, installations-sanitaires, etc., il est possible de les ajouter dans la page des “Matériaux de construction” accessible depuis la page principale du projet ou en cliquant sur “Enregistrer le modèle dans les requêtes”.
7. Bâtiment de stationnement
Comme aucun type de bâtiment n'est disponible, sélectionner “Bâtiment de production industrielle” pourrait être la meilleure option car il suppose de grands espaces ouverts et pas de balcons, entre autres.
Il ne faut pas oublier de minimiser les portes et les fenêtres, d'ajuster le type de plancher et de plafond et de s’assurer que la structure par défaut répond aux exigences.
Les rampes doivent être calculées et ajoutées séparément à la conception, tout en diminuant la surface de la dalle correspondante.