Skip to main content
All CollectionsLCA for Buildings RE2020 (Français)
Carbon Designer : ACV rapide en phase amont pour la RE2020 et E+C-

Carbon Designer : ACV rapide en phase amont pour la RE2020 et E+C-

Updated this week

Carbon Designer est un outil de calcul d’ACV simplifié qui permet de créer et d’optimiser les constructions et les matériaux utilisés dans un projet en quelques minutes ! Il peut être utilisé pour un nouveau projet de construction ou un projet de rénovation.

Cet outil permet de :

  1. Calculer rapidement l'impact lié aux composants et tester des systèmes constructifs pour chaque lot, à partir d'informations basiques comme le type de bâtiment, la surface brute de plancher (SBP) et le nombre d’étages de votre projet.

  2. Générer des quantitatifs et les importer dans les outils E+C- ou RE2020 pour réaliser une ACV complète.

Étant donné le nombre réduit d'informations nécessaires pour démarrer, l'outil peut être utilisé dès les premières étapes de conception du projet.

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Vous trouverez Carbon Designer Français dans les outils Energie Carbone et RE2020.

Étape 1 : Sélectionnez Carbon Designer

Après avoir créé un projet, accédez à la section « Saisir les données » et sélectionnez « Carbon Designer : créer un modèle de base ».

FR01.jpg

Étape 2 : Paramètre du projet

Cette étape permet de rentrer les paramètres nécessaires au calcul :

  • La portée du projet

  • Le type de bâtiment

  • La surface brute de plancher (SBP)

  • Le nombre d’étages

En cliquant « Plus d’options », vous pouvez également choisir le nombre d'étages en sous-sol et spécifier le type et la profondeur de fondation requis.

FR02.jpg

Étape 3 : Modifiez les dimensions du bâtiment (si nécessaire)

Une fois tout est déterminé, cliquez sur « Calculer les superficies ». Cela va générer les dimensions du bâtiment (hauteur, largeur, etc.) et la superficie des éléments de structures du bâtiment.

Si nécessaire, vous pouvez modifier les dimensions et les superficies selon vos préférences.

Vous pouvez également importer les dimensions et les superficies depuis un fichier Excel.

Pour continuer, appuyez sur « Créer la référence ».

FR03.jpg

Vous avez maintenant créé un bâtiment de base utilisé comme référence.

Un histogramme apparaîtra en vous indiquant la répartition du carbone par éléments et matériaux de construction.

Étape 4 : Ajustez les types de construction

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des modifications à votre bâtiment de référence. Par exemple :

  • Appliquer un scénario pour changer le type de structure du bâtiment (en bois, acier ou béton)

  • Changer séparément chaque élément de construction (ex : changer la dalle de plancher prédéfinie en une dalle alvéolée).

Carbon Designer est compatible avec les constructions privées. Il est donc possible d'utiliser vos propres systèmes constructifs pour créer des variantes et modéliser simplement votre projet. Celles-ci devront avoir étés créées au préalable (voir l'article sur les construction privée).

FR04.jpg

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le choix des matériaux de l’assemblage et leurs épaisseurs en appuyant sur « Modifier ».

FR05.jpg

Étape 5 : Analysez les modifications apportées

Toutes les modifications que vous apportez seront visibles directement sur l’histogramme.

FR06.jpg

Le graphique bleu indique le taux de CO2 des éléments de base qui a été initialement créée en fonction de vos premiers paramètres. Les graphiques verts, gris ou rouges indiquent les résultats après les modifications apportées.

Étape 6 : Dernière étape

La dernière étape consiste soit à définir vos nouveaux choix comme référence, en cliquant sur « Définir comme référence » et à apporter encore plus de modifications, ou à enregistrer le modèle dans la requête de matériau de construction.

En appuyant sur « Enregistrer le modèle dans les requêtes », vous allez être emmené dans l’onglet « Matériaux de construction » où vous pourrez consulter immédiatement les résultats de votre ligne de base.

Vous pouvez également cliquer sur « Redémarrer le modèle » si vous souhaitez revenir à la configuration initiale afin de pouvoir redéfinir les paramètres du bâtiment.

Comment modéliser des bâtiments à usage mixte dans Carbon Designer ?

Pour les bâtiments à usage mixte qui n'entraînent pas de différences majeures dans la structure et d'autres paramètres du bâtiment, le type de bâtiment le plus représentatif peut être sélectionné et les paramètres individuels doivent être ajustés si nécessaire (superficies des murs intérieurs, espacement entre les poteaux, etc.). Cette approche permet de minimiser les erreurs liées au double calcul de différents éléments de construction.

Pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici.

Did this answer your question?