Skip to main content
All CollectionsLCA for Buildings RE2020 (Français)
RE2020 : Comment générer les seuils d'un projet

RE2020 : Comment générer les seuils d'un projet

Updated this week

Introduction

La description du bâtiment dans l'onglet "Description du bâtiment" ainsi que la modification de la page " RSET et données du projet" sont obligatoires pour générer les valeurs seuils.

Pour en savoir plus sur la méthode dynamique et les niveaux d'exigences consultez ces articles: L’ACV selon la RE2020 : Indicateurs et Seuils réglementaires et La méthode dynamique, quésaco?

Pour en savoir plus sur le calcul des coefficients Mcgéo et Mcsurf_moy consultez cet article.

Entrer les différentes zones du bâtiment

La description du bâtiment par zone se fait dans l’onglet « Description du bâtiment » dans la section 1. Si vous souhaitez modéliser le bâtiment en une seule zone sélectionner l’option « Toute zone ». Sachez qu’il n’est pas possible d’utiliser l’option « Toute zone » si vous souhaitez avoir plus d’une zone.

Vous devez renseigner en premier les informations suivantes.

Pour tous les usages :

  • La surface de référence (Sref) : La surface de référence de la RE2020 correspond à la surface utile (SU) pour les bâtiments tertiaires et la surface habitable pour les logements (SHAB).

  • L’usage principal du bâtiment ou celle de la zone si vous décrivez le bâtiment par zones.

  • Nombre d’occupants (Nocc) :

    • Pour les maisons individuelles ou bâtiments résidentiels le nombre d'occupants se calcule comme suit :

      mceclip0.png


      ni étant le nombre de logements de type Ti

    • Pour les bâtiments d'enseignement, ni correspond au nombre d'élèves.

    • Pour les autres typologies de bâtiments, cette donnée est définie dans le programme du bâtiment.

  • La classification Catégorie 1 ou 2 (CE1/CE2) avec les définitions disponibles pour les habitations sous l’Annexe III Arrêté du 26 octobre 2010 et pour tout autre usage Annexe III arrêté du 28 décembre 2012. Si vous ne savez pas, utilisez CE1 par défaut car la catégorie CE2 concerne les bâtiments ayant des contraintes de refroidissement.

mceclip1.png

Pour les usages d'habitation :

  • Nombre de logement (NL) représentant le nombre de logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment.

  • Scombles : Pour les maisons seulement. (Scombles) représente la surface de plancher des combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 mètres.

mceclip1.png

Entrer la date de permis de construire, l'altitude et la zone climatique

Afin de permettre le calcul du seuil, il est nécessaire de renseigner la date de dépôt de permis de construire qui détermine l'ICconstrcution_Maxmoyen, l'altitude et la zone climatique qui modulent le seuil final dans la section "Données d'entrée: RSET et données du projet des paramètres".

mceclip0.png
  • L'altitude et la zone climatique : Spécifier l'altitude (0-400m, 400-800m, 800m et plus) de votre projet ainsi que la zone climatique (H1-a, H1-b...) dans la partie "Description du projet et de ses contraintes".

mceclip1.png
  • La date de dépôt de permis : La date permet le choix de ICconstrcution_Maxmoyen qui dépend de la l'année de construction. A renseigner dans la partie "Données administratives"

mceclip2.png

Pour plus de détails sur la réalisation de vos ACV bâtiment conformes à la RE2020, vous pouvez suivre notre cours en ligne dédié en cliquant ici.

Did this answer your question?