Introduction
Lors de la réalisation de votre ACV RE2020 avec One Click LCA, vous pouvez générer les résultats et les seuils propres à la méthodologie RE2020. Pour cela, il est indispensable de renseigner un certain nombre d'informations nécessaires au calcul de ces indicateurs. Celles-ci peuvent être importées dans votre projet grâce à l'utilisation d'un fichier RSET (voir notre article RE2020 : Import RSET et autres options de saisie des données) si vous disposez d'un tel fichier, ou bien être remplies manuellement. Voyons ci-dessous les données à instruire dans votre projet.
Paramètres et données du projet
Afin de permettre le calcul des seuils, il est nécessaire de renseigner la date de dépôt de permis de construire qui détermine l'Icconstrcution_Maxmoyen, l'altitude et la zone climatique qui modulent le seuil final.
Rendez vous dans la section Données d'entrée: RSET et données du projet des paramètres de votre projet.
Dans la partie 2. Description du projet et de ses contraintes :
L'altitude : Spécifiez l'altitude (0-400m, 400-800m, 800m et plus) de votre projet
La zone climatique : Spécifiez la zone climatique (H1-a, H1-b...) de votre projet
Dans la partie 3. Données administratives :
La date du dépôt de permis de construire : La date permet le choix de ICconstrcution_Maxmoyen qui dépend de la l'année de construction.
Description du bâtiment
Dans cette section, nous allons renseigner les informations relatives aux caractéristiques du bâtiment qui dépendront de la typologie du bâtiment et de sa conception.
Rendez vous dans la section Description du bâtiment de votre projet.
Dans la partie 1. Ajouter les zones et caractéristiques du bâtiment :
Pour tous les usages :
La surface de référence par zone (Sref) : La surface de référence de la RE2020 correspond à la surface utile (SU) pour les bâtiments tertiaires et la surface habitable pour les logements (SHAB).
La zone de bâtiment correspondant à la surface de référence par zone introduite à l'étape précédente
L’usage principal du bâtiment ou celle de la zone si vous décrivez le bâtiment par zones.
La classification Catégorie 1 ou 2 (CE1/CE2) avec les définitions disponibles pour les habitations sous l’Annexe III Arrêté du 26 octobre 2010 et pour tout autre usage Annexe III arrêté du 28 décembre 2012. Si vous ne savez pas, utilisez CE1 par défaut car la catégorie CE2 concerne les bâtiments ayant des contraintes de refroidissement.
Nombre d’occupants (Nocc) :
Pour les maisons individuelles ou bâtiments résidentiels le nombre d'occupants se calcule comme suit :
ni étant le nombre de logements de type TiPour les bâtiments d'enseignement, ni correspond au nombre d'élèves.
Pour les autres typologies de bâtiments, cette donnée est définie dans le programme du bâtiment.
Pour les usages d'habitation :
Le nombre de logements (NL) représentant le nombre de logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment.
La surface de combles : Pour les maisons seulement. (Scombles) représente la surface de plancher des combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 mètres.
Note : Si les champs Nombre d'occupants, Nombre de logements et Surface de combles ne sont pas pertinents, veuillez tout de même introduire la valeur 0 afin que le calcul s'opère correctement.
Dans la partie 2. Description du bâtiment et de ses contraintes :
Surface de référence du bâtiment : la surface de référence totale du bâtiment, reprenant les surfaces de références par zone introduites dans la section précédente.
Usage principal du bâtiment
Ressources complémentaires
Pour en savoir plus sur la méthode dynamique et le calcul de seuils, vous pouvez consulter ces articles:
Enfin, pour plus de détails sur la réalisation de vos ACV bâtiment conformes à la RE2020, vous pouvez suivre notre cours en ligne dédié en cliquant ici.